Câble, adaptateur secteur, batterie : comment ca marche ?
Un chargeur est constitué d’un câble et d’un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 supportent une intensité de courant jusqu’à 900 mA. Les câbles USB 3.2 peuvent supporter jusqu’à 5A. La différence entre deux chargeurs vient de l’adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W) pour du Power Delivery et plutôt en ampères (A) sur du Quick Charge. Cette puissance est le produit de la tension (V) par l’intensité (A). Les adaptateurs des petits appareils électroniques affichent une tension de 5 ou 5,25 V. C’est leur intensité qui fait varier la vitesse de charge et les distingue les uns des autres.
Quelle tension ? Quelle intensité ?
Le plus important est de ne pas se tromper dans les caractéristiques du chargeur, notamment en matière d'intensité, mais surtout de tension. Les premiers chargeurs utilisaient le couple 5V/1A (5 W en multipliant la tension par l'intensité), qui est encore fourni par Apple avec son iPhone 11, pour ensuite passer au 5V/2A (10 W).
Avec l’arrivée de la charge rapide, les constructeurs ont commencé à utiliser d’autres couples tension/intensité pour augmenter la puissance de charge (et donc la rapidité). Par exemple, Samsung a utilisé des chargeurs 9V/1,67A (15W).
Pour l’intensité, retenez le principe du « qui peut le plus peut le moins ». Un chargeur 5V/3A est parfaitement capable de délivrer une intensité plus faible, par exemple 5V/1A. Regardez donc attentivement les caractéristiques de votre chargeur actuel, ainsi que de votre smartphone, pour vérifier quels sont vos besoins.
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.