La 5G, c’est quoi ?
La 5G, c'est la cinquième génération de téléphonie mobile. Elle doit permettre de répondre à l'explosion de notre consommation de data. Selon les opérateurs, elles augmentent de 40% par an. Voilà le premier intérêt de la 5G : éviter la saturation du réseau dans les zones très denses, comme les gares, les aéroports en lui offrant de nouvelles fréquences.
Cet automne, 310 MHz dans la bande des 3,5 GHz ont ainsi été vendus aux enchères aux opérateurs (90 MHz pour Orange, 80 MHz pour SFR et 70 MHz chacun pour Bouygues Telecom et Free). Et, dans les années à venir, la bande de fréquences des 26 GHz sera également attribuée à la 5G.
Pour plus d’infos : https://www.arcep.fr/nos-sujets/parlons-5g-toutes-vos-questions-sur-la-5g.html
Comment se passe le déploiement de la 5G ?
En France, quatre opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) déploient leur propre réseau 5G. Le déploiement de la 5G se fait de manière progressive, en commençant par les grandes villes et les grandes agglomérations, là où le risque de saturation du réseau 4G est le plus important.
La bonne couverture mobile en 5G au bénéfice de tous les Français est un "objectif majeur" du gouvernement et de l'Arcep.
Autres objectifs, chiffrés ceux-là : le déploiement de 3.000 sites 5G en 2022, 8.000 en 2024 et 10.500 en 2025 (dont 25% dans les zones peu denses). Soit deux tiers de la population couvertes en 5G dans cinq ans.
Quant à un réseau 100% 5G, il est espéré pour 2030.
Comment avoir la 5G ?
Le réseau mobile 5G est dfférent du réseau mobile 4G. Et, il faut remplir trois conditions afin de pouvoir avoir la 5G.
La première condition : être dans l'une des villes où la 5G a été déployée. Ensuite, il faut souscrire un nouveau forfait compatible 5G, Enfin, la dernière condition est d'avoir un smartphone compatible 5G.
Quels sont les avantages de la 5G ?
L'intérêt de la 5G repose sur trois facteurs : débit, latence et densité. Le débit de la 5G va permettre des vitesses de connexion à Internet beaucoup plus rapides. À termes, la 5G sera à la 4G ce que la fibre optique est à l'ADSL. Le débit de la 5G sera jusqu'à 10 fois plus rapide. Elle doit permettre d'atteindre jusqu'à 1 Gb/s de débit en réception (300 Mb/s en émission).
La latence, c'est le temps entre le moment où l'on passe une commande et le moment où elle se traduit à l'écran. Avec la 5G, elle passerait de 10 à 1 ms. Cette réactivité est cruciale pour certaines applications de la 5G.
La densité, c'est la dernière promesse majeure de la 5G. L'ultra connectivité permet une plus grande densité d'appareils connectés au km2. Au minimum, la 5G pourra supporter 1 million d'appareils par kilomètre carré, soit une densité de connexion multipliée par 10. Néanmoins, pour ce niveau de performances, il faudra attendre que la bande des 26 GHz soit attribuée à la 5G.
La 5G, comment ça marche ?
Le réseau 5G a besoin pour fonctionner de deux éléments indispensables : des fréquences et des antennes pour émettre le signal.
Pour le nouveau réseau mobile, trois bandes de fréquences ont été retenues, avec des propriétés différentes :
La bande des 3,5 GHz a été attribuée en exclusivité à la 5G. C’est la bande préférentielle de ce nouveau réseau mobile.
Les fréquences de la 4G. Elles sont composées de fréquences basses (700 ; 800 ; 900 MHz ; 1,8; 2,1 ; 2,6 GHz). Les fréquences basses présentent l'avantage de porter plus loin et sont parfaitement adaptées aux zones rurales. De plus, elles pénètrent bien à l'intérieur des bâtiments. Quant aux fréquences à partir de 2,1 GHz, elles couvrent une surface plus réduite et sont donc bien adaptées dans les zones urbaines.
La bande des 26 GHz n’a encore jamais été utilisée dans la téléphonie mobile. Elle permettra d'atteindre en mobilité des débits très importants. Mais, elles ont une mauvaise portée et une mauvaise pénétration à l'intérieur des bâtiments.